Sylvothérapie au service de la Conscience du Vivant

La sylvothérapie est une pratique ancestrale reposant sur le principe de se trouver à proximité d’un arbre pour l’équilibre et la santé. Cette discipline a pour objectif de réharmoniser le mental, le physique et l’émotionnel. Elle se pratique en marchant tout simplement dans les bois en pleine conscience. Il s’agit d’une sorte de relaxation et de médiation, réalisée en étant en contact avec les arbres.

Connaître tous les bienfaits de la sylvothérapie

La sylvothérapie est un véritable art de vivre, considérée comme une médecine préventive. Comme elle se pratique dans les bois, elle n’est pas souvent compatible avec la vie citadine. La relation entre l’homme et la nature a toujours été considérée comme une source :

  • D’apaisement,
  • De joie,
  • De quiétude,
  • De relaxation,
  • De détente,
  • Etc.

Les bains de forêt sont reconnus pour leurs vertus insoupçonnées sur le corps et le mental. Vous pouvez en lire plus ici. Cela consiste à renouer avec le naturel, à respirer un air plus pur et à se rapprocher des arbres. En plus de booster l’énergie, cette pratique contribue à diminuer la tension nerveuse et à stimuler le système immunitaire. En effet, les arbres génèrent des molécules odorantes agissant sur le système nerveux central et permettant de stimuler la production des neuromédiateurs comme la dopamine et la sérotonine qui sont tous les deux des hormones de bien-être. Il est à rappeler que l’espèce humaine a évolué au contact de la nature, une raison de plus pour puiser dans son cadre naturel l’énergie positive pour son développement physique et mental. 

La Sylvothérapie au service du bien-être de la peau

La sylvothérapie peut servir pour améliorer le bien-être de la peau. Cela fait référence à la création de produits à base de polyphénols et de flavonoïdes, des molécules organiques largement présentes dans le règne végétal. Extraits de l’écorce de pin des Alpes, les polyphénols sont efficaces pour lutter contre le stress oxydatif et l’hypersensibilité de la peau. Ils permettent aussi de libérer de neuromédiateurs pour apaiser et relaxer la peau. Quant aux flavonoïdes, ils se montrent très efficaces pour stimuler la production naturelle de l’acide hyaluronique dans la peau, tout en réduisant la dégradation de cette dernière.

Comment procéder pour bénéficier des bienfaits de la sylvothérapie ? 

Déjà, vous devez vous trouver au milieu de la forêt pour profiter des bienfaits revigorants des arbres. En vous baladant dans les bois ou même en s’y arrêtant, vous prenez conscience de votre respiration, tout en restant attentif à votre environnement. Le bain de forêt se pratique avec tous les sens. En effet, vous regardez la beauté des arbres, des feuillages, tout en écoutant les sons environnants (les chants d’oiseaux, le craquement des feuilles, le bruissement du vent, etc.). De plus, vous pouvez humer les odeurs des terres, des conifères et toucher en même temps les écorces et les mousses. Tout cela contribue à vous faire bénéficier de l’énergie de la forêt pour rebooster la vôtre.

CATEGORIES:

Bien-être